Ostéopathie : rôle de l’ostéopathe et principes fondamentaux
Mon rôle d’ostéopathe
En tant qu’ostéopathe, je peux traiter les douleurs musculo-squelettiques, agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. J’ai donc un champ d’action large, que cela soit pour les douleurs aiguës ou chroniques :
– Contribuer au soulagement des maux de dos, en particulier la lombalgie
– Soulager la douleur
– Contribuer à la diminution de certains symptômes liés à l’asthme
– Retrouver de la mobilité à la suite d’interventions chirurgicales
– Soulager la sphère céphalique et ORL
– Soulager la sphère intestinale
– Soulager la sphère pelvienne
J’observe la posture de mes patients. J’utilise une palpation fine afin de déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des douleurs ou des malaises. Arrivent ensuite les manipulations afin de rétablir l’équilibre. Ainsi, l’ostéopathie est une thérapie globale qui comporte le diagnostic et le traitement de la douleur et des troubles. Elle permet de soigner une grande variété d’affections.
En ostéopathie, le corps est composé de différentes parties reliées entre elles. Ainsi des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps. Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress, etc., ne perturbent pas un seul système mais tout l’organisme. Il est dont important de rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes pour soigner chaque problème.
Les principes fondamentaux de l’ostéopathie :
- La globalité : le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une affection dans une partie du corps influence les autres. C’est pourquoi je manipule parfois des zones éloignées de votre douleur première
- La structure gouverne la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculosquelettique.
- L’homéostasie : Le corps aurait la capacité de s’auto-réguler et donc de pouvoir retrouver une dynamique qui éloignerait les douleurs.
En tant qu’ostéopathe, je m’intéresse au symptôme douloureux et considère mon patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Je tente de découvrir de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. J’ai une connaissance aigues des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.).
Quelles sont les différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
Le travail du kiné et de l’ostéo sont complémentaires, mais n’ont pas les mêmes techniques ni les mêmes buts. Ils sont amenés à travailler ensemble en fonction des pathologies dont souffrent leurs patients. Focus sur les principales différentes entre le kiné et l’ostéo :
L’ostéopathie pour le nourrisson pour déceler les troubles fonctionnels
L’accouchement, qu’il soit long ou court, peut être le 1er des traumatismes d’un bébé. Le fonctionnement normal des structures crâniennes peut être perturbé et ainsi perturber le développement du nourrisson. L’accouchement peut être difficile
Bien vieillir avec l’ostéopathie pour retrouver et renforcer les fonctions
En vieillissant, au fur et à mesure du temps, votre corps se transforment. Ces transformations entrainent progressivement des diminutions de l’ensemble des fonctions de votre corps. Cela favorise l’apparition de troubles et d’incapacités. L’ostéopathie vous permettra…
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Lorsque vous prenez rendez-vous avec moi, il est important de savoir que je m’adapte et m’ajuste à chaque patient. Avant de commercer les manipulations, la première étape de la séance d’ostéopathie est l’anamnèse. Ces questions permettent de …
Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est d’abord reconnue pour sa capacité à soulager les affections et les troubles du système musculo-squelettique, dont le mal de dos prend une large partie. Je suis en mesure d’intervenir sur plusieurs autres systèmes afin de soulager les affections
L’ostéopathie pour l’enfant pour une aide de la marche à la petite enfance
Pendant l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles. L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes. En observant et en écoutant votre enfant, vous pouvez remarquez…
Le mal de dos et l’ostéopathie pour la réhabilitation de la colonne vertébrale
La lombalgie, la dorsalgie, la cervicalgie vont parties des maux du dos. Mon approche thérapeutique en tant qu’ostéopathe est différentes d’autres spécialistes médicales de par le concept et les techniques utilisées. En effet, dans la majorité des cas ce symptôme
L’ostéopathie et la grossesse pour un accompagnement
Durant une grossesse, consulter un ostéopathe vous aidera à aborder ce moment important et particulier de votre de vie de femme de manière plus confortable et paisible. Et de grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
L’ostéopathie et le sport pour une structure équilibrée et une mobilité correcte
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Ce dernier se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant…
Que soigne l’ostéopathie et quand consulter un ostéopathe ?
Grâce à mon approche globale, ma mission d’ostéopathe est de vous aider à atténuer vos troubles, vos douleurs et vos symptômes qui touchent les systèmes suivants : Le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système digestif…