Sélectionner une page

Le mal de dos et l’ostéopathie pour la réhabilitation de la colonne vertébrale

La lombalgie, la dorsalgie, la cervicalgie font parties des maux du dos. L’approche thérapeutique en tant qu’ostéopathe est différente d’autres spécialistes médicales de par le concept et les techniques utilisées. En effet, dans la majorité des cas, ce symptôme est considéré comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire. Mon approche est spécifique car j’utilise une gamme d’outils thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale aux techniques viscérales, crâniennes et tissulaires.

Le traitement ostéopathique du mal de dos pour tous les âges

Chez l’enfant, les douleurs de dos peuvent être générées par le port d’un cartable trop lourd, par une chute ou encore par une scoliose. Ces facteurs ne sont pas à négliger.

Chez la personne âgée, des techniques douces et adaptées permettent de soulager les douleurs même en cas d’arthrose ou d’ostéoporose.

A noter qu’il ne faut pas exclure des examens et des bilans conventionnels qui doivent être préalablement effectués par d’autres spécialistes.

 

Un traitement ostéopathique adapté

Grâce au diagnostic ostéopathique spécifique, appelé D.O.S, je tente de déterminer les différentes origines de vos douleurs.  Je tiens compte de la globalité de chaque patient et traite les structures impliquées dans l’apparition de votre souffrance. Par exemple, la douleur au niveau de vos lombaires, peut être provoquée ou aggravée par un ou plusieurs facteurs locaux ou plus éloignés. Elles peuvent être d’origines diverses :

 

  • Colites fonctionnelles spasmodiques
  • Tensions ligamentaires abdominales
  • Cicatrices et adhérences viscérales
  • Séquelles de chutes, accidents de voiture
  • Entorses (chevilles, genoux)
  • Traumatismes crâniens etc.

Ainsi, vous pouvez être soulagés de douleurs dans le bas du dos par la correction ostéopathique d’un pied ou d’un estomac. Vos habitudes gestuelles, vos obligations professionnelles, les stress du quotidien, l’ergonomie de votre mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de causes de douleurs diverses.

Toutes les techniques ostéopathiques ne remplacent pas l’échange que nous avons avant la séance. Il est primordial de répondre de manière sincère et la plus précise possible aux questions posées afin que je puisse effectuer mon travail dans les meilleures conditions et vous apporter le soulagement que vous recherchez.