Sélectionner une page

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Lorsque vous prenez rendez-vous avec moi, il est important de savoir que je m’adapte et m’ajuste à chaque patient.

Avant de commercer les manipulations, la première étape de la séance d’ostéopathie est l’anamnèse. C’est l’ensemble de questions, nécessaires, que je vais vous poser au début d’une consultation. Ces questions permettent de préciser et d’évaluer la nature du motif de consultation pour orienter le projet thérapeutique avec le patient. Je connais ainsi votre type de votre douleur, sa localisation et sa fréquence. Il est important de répondre de manière la plus sincère et précise possible, comme avec d’autres spécialistes.

 

Ensuite vient la phase d’observation en sous-vêtement afin de comprendre votre posture. Par des tests de mobilité/motilité, je localise les zones de « lésions » et par une palpation et détermine la qualité tissulaire (chaleur, peau indurée…).

Une fois que j’ai déterminé l’origine de vos douleurs, nous passons au traitement. Les traitements différents pour chaque patient. En effet, ils ne seront pas les mêmes pour un enfant, un adulte, un sportif, une personne âgée ou un patient anxieux ou qui vient d’avoir un accident.

Généralement, une séance en ostéopathie dure 45 à 60 minutes. Selon le cas, le patient reste habillé ou en sous-vêtements. Vous pouvez être couché sur le dos, le ventre ou sur le côté. Je peux aussi vous demander de rester assis ou debout et parfois dans des postures dont vous n’avez pas l’habitude en fonction des manipulations que je dois effectuer pour vous soulager.

En moyenne, un traitement peut nécessiter plusieurs séances (de 2 à 3) espacées de 1 à 3 semaines. Parfois, une seule consultation suffit et parfois vous en aurez besoin de davantage pour soulager vos douleurs. Il arrive que nous ne puissions pas tout traiter en une seule séance en fonction de votre état et de vos douleurs.

Après l’étape de traitement, je prends encore quelques minutes afin de vous prodiguer des conseils à suivre pour ne pas vous retrouver dans l’état que vous a fait venir me consulter. A noter qu’après la consultation, il n’est pas rare de ressentir des courbatures. Selon votre motif, il peut arriver que je vous donne des exercices à poursuivre à la maison. Pensez donc à vous reposer durant au moins 2 jours après votre séance d’ostéopathie, de ne pas faire de mouvements nécessitant les zones de votre corps qui viennent d’être soulagé et buvez beaucoup d’eau.

Pourquoi boire après une séance d’ostéopathie ?

 

Pendant 2 à 3 jours après une séance d’ostéopathie, boire de l’eau s’avère être primordial pour votre organisme. En effet, pendant notre séance, j’ai effectué des manipulations qui ont fait travailler vos articulations, vos muscles, vos ligaments, etc. Une bonne hydratation va aider votre organisme à évacuer les toxines.

L’eau va également vous permettre de limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous vous pouvez ressentir en sortant d’une séance d’ostéo.

Pensez aussi à éviter le thé, le café et le soda qui sont des excitants, durant les 2 à 3 jours après votre séance. Evitez aussi l’alcool pendant ce laps de temps.

N’oubliez pas qu’il est important de s’hydrater régulièrement, tous les jours de l’année et pas seulement après votre visite chez votre ostéopathe.

Mon objectif est de vous aider, vous conseiller et vous accompagner sur des postures, des gestes à faire afin que vous puissiez prendre soin de vous sur le long terme.

Et enfin, sachez que l’ostéopathie n’est pas prise en charge par le Sécurité Sociale. Certaines mutuelles remboursent les consultations. Faites donc appel à votre conseiller afin de savoir si l’ostéopathie est inclus dans votre contrat ou non. Si non, pensez à le rajouter si vous souhaitez être pris en charge régulièrement par un ostéo ou tout simplement pour vous prémunir de blocages qui pourraient survenir et qui demanderaient mon intervention.