Troubles musculo-squelettiques en entreprises : facteurs de risques et secteurs d’activités
Les troubles musculosquelettiques sont des pathologies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans l’apparition des TMS (dans leur durée ou leur aggravation), de par l’organisation du travail, par la répartition de la charge, la définition des tâches, la gestion des remplacements etc.
Les TMS surviennent le plus souvent au niveau du dos et des membres supérieurs : épaule 30%, coude 20%, main, poignet et doigts 38% ainsi que le bas du dos 7%.
De nombreuses entreprises sont concernées par les TMS qui représentent un enjeu économique important. L’organisation du travail en entreprise fait apparaître 2 types de facteurs de risques :
- des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes… ;
- des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone…
Les secteurs d’activité les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques
Il existe 7 secteurs d’activités qui sont particulièrement touchés par les troubles musculo-squelettiques et qui représentent 35% des TMS reconnus d’origine professionnelle en France :
- Le transport et logistique : 70% des arrêts maladies sont liés au mal de dos
- Le commerce: 40% des arrêts maladies sont liés au mal de dos également
- L’agroalimentaire : 10 % des accidents de travail du secteur sont liés au mal de dos
- Le BTP: 40% des arrêts maladies sont liés au mal de dos
- La propreté: 30% des arrêts maladies sont liés au mal de dos
- L’industrie métallurgique: 92% des TMS du secteur touchent les membres supérieurs du corps (épaules, coudes, poignets, mains), 55% des accidents de travail font suite à des manutentions manuelles
- L’aide et soins à la personne (notamment au sein des EHPAD) : 60% des arrêts maladies sont liés au mal de dos
Il est donc important pour les entreprises et les salariés d’être accompagnés afin de recevoir des conseils pour l’organisation du travail des employés. L’objectif étant de diminuer les facteurs de risques et les douleurs et ainsi baisser le nombre d’arrêts maladies et la perte financière pour l’entreprise.