L’ostéopathie pour l’enfant pour une aide de la marche à la petite enfance
Petite enfance et ostéopathie
Pendant l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes, même anodines, peuvent provoquer différents troubles :
- Sommeil perturbé
- Affections O.R.L.
- Excitation, colère, énervement
- Digestion perturbée, constipation
- Déviation de la colonne vertébrale
- Mauvaise statique, désordre postural…
L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes.
Scolarité et ostéopathie
En observant et en écoutant votre enfant, vous pouvez remarquer par exemple qu’il ne tient pas en place, qu’il est rêveur ou qu’il manque de concentration. Restez à l’écoute de ses plaintes qui peuvent vous alerter. Un suivi ostéopathique permettra à votre enfant de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.
Colonne vertébrale et ostéopathie chez l’enfant
Les troubles de la statique chez l’enfant comme par exemple une scoliose est le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes ou émotionnelles. Les causes de ces troubles seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique. Les techniques de correction adaptées grâce à des séances d’ostéopathie amélioreront les troubles présents. La collaboration avec d’autres professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes et les podologues est primordiale.
Orthodontie et ostéopathie chez l’enfant
Les orthodontistes, après avoir posé un appareil dentaire, collaborent très souvent avec un ostéopathe pour la réussite de leur traitement et le confort de l’enfant. En effet, l’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
Les contraintes peuvent provoquer chez votre enfant des maux de tête, des maux de dos, des vertiges, des troubles visuels, des difficultés de concentration et une modification de son humeur. Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne et du corps. Les séances d’ostéopathie peuvent rendre cette période particulière plus confortable à vivre pour votre enfant.