L’ostéopathie et le sport pour une structure équilibrée et une mobilité correcte
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Ce dernier se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.
Améliorer les performances sportives grâce à l’ostéopathie
En tant qu’ostéopathe, je réalise des actions spécifiques sur l’ensemble de votre corps. Ma mission est de reconnaître et traiter les véritables causes de vos douleurs qui vont limiter votre pratique de l’activité sportive. L’ostéopathie est efficace pour améliorer le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
Enfant sportif et ostéopathie
Les séances d’ostéopathie pour un enfant sportif sont particulièrement indiquées pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. Faire des traitements ostéopathiques de manière préventive avec des bilans réguliers sont recommandés pour faire un suivi de l’enfant sportif dans son développement. Si votre enfant se destine à une activité sportive intense, il est important de faire un suivi pour conserver l’équilibre de son corps et lui permettre ainsi de pratiquer le sport de manière durable.
Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour un sportif
A titre préventif, il est recommandé d’établir un check up pour préparer une épreuve sportive.
A titre curatif, consulter un ostéopathe pour un sportif permet de :
- Rééquilibrer de manière très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc
- Après des fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation etc.
- Pour effacer les traumatismes même anciens
Il est tout aussi important pour un sportif de consulter un ostéopathe dans les cas suivants :
- Chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio, douleurs articulaires diverses
- Talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites
- Essoufflement à l’effort, point de côté
- Sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
- Maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
- Mauvaise récupération entre les épreuves
- Stress, manque de concentration, troubles du sommeil
En tant qu’ostéopathe, je peux intervenir sur tous types de manifestations sportives pour vous accompagner avant, pendant et après vos épreuves pour vous aider à préparer votre corps et à récupérer par la suite.
Pour que le traitement des séances d’ostéopathie soit le plus efficace possible, que vous soyez sportif ou non, il est nécessaire de comprendre que la participation du patient durant la séance ne suffit pas. En effet, il est primordial de comprendre l’origine de vos troubles et douleurs, de suivre consciencieusement les conseils prodigués lors de la consultation dans votre vie quotidienne. L’objectif étant de tenter de les éliminer pour que ces maux ne se reproduisent plus ou peu.